Pourquoi cette augmentation de prix chez Zara et H&M ?
- floratrespaille
- 29 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 déc. 2024
Des manteaux ou fourrures à plus de 100 € chez Zara ? Ou encore des vestes à 90 € en ventes chez H&M ? Eh oui ! C'est ce qu'on observe depuis un moment pour ces marques de fast-fashion. À l'origine, c'était plutôt facile de trouver un pull abordable chez Zara ou H&M. Cependant, elles sont marquées par une grande croissance de prix significative qui en dit long sur leurs stratégies actuelles et futures. Nouvelle image pour de nouvelles attentes

Zara et H&M adoptent une stratégie de repositionnement pour s'aligner avec les nouvelles attentes des consommateurs et se repositionner au-dessus de la fast-fashion traditionnelle. Aujourd'hui, la durabilité, la qualité et la responsabilité environnementale et sociale sont des valeurs essentiels chez une grande partie des consommateurs, plus disposée à payer pour une meilleure qualité perçue. C'est ce qu'a compris ce géant du groupe Inditex, Zara qui a commencé depuis 2022 à augmenter ses prix avec une hausse moyenne de 5 % appliquée progressivement sur certaines collections. L'objectif est de venir toucher cette cible de consommateurs en augmentant leurs prix à travers des collections capsules, festives et des collaborations. Cette augmentation de prix leur permet de refléter une image premium et exclusive par rapport à ce qu'elles proposent habituellement. Aujourd'hui, Zara et H&M visent à tendre vers une image de marque supérieure en misant sur des collections de meilleure qualité perçue.
Entre durabilité et digitalisation

Deux causes entrent également en jeu pour expliquer l'augmentation des prix pour ces marques. Dans un premier temps H&M et Zara viennent mettre en place différentes initiatives pour réduire leur empreinte carbone. On a par exemple observé de nouvelles collections "Conscious" pour H&M et "Join Life" pour Zara, qui intègrent des matériaux durables. Toutefois, bien que ces actions soient nécessaires pour répondre à la demande des consommateurs et aux régulations croissantes, elles augmentent les coûts de production, ce qui se reflète dans la hausse des prix des produits. En plus de cette conscience écologique, les deux marques investissent de plus en plus dans le développement de leur commerce omnicanal. Zara et H&M viennent investir dans leusr plateformes digitales puisque aujourd'hui, la vente en ligne représente une part croissante de leur chiffre d'affaires. Ceci explique une partie de l'augmentation des prix des produits chez ces deux grandes marques.
Faire face à la concurrence

Enfin, les deux nouveaux acteurs low-costs, Shein et Temu viennent pousser H&M et Zara à se différencier. En effet, ces deux plateformes restent imbattables au niveau des prix bas, avec en contrepartie une qualité médiocre qui arrive à séduire malgré tout 3,7 millions d'acheteurs en France au premier semestre 2024 pour Temu. Pour rester compétitives Zara et H&M mettent l'accent sur des produits de meilleure qualité et plus durables visant à attirer les consommateurs soucieux de l'impact environnemental sans sacrifier la mode ou l'accessibilité. Le but est de créer une différence significative en termes de qualité par rapport à Shein et Temu pour inciter les consommateurs à payer plus pour un vêtement plus durable.
Zara et H&M justifient aujourd’hui leurs augmentations de prix par plusieurs raisons stratégiques. Cependant, ces hausses suscitent des débats et provoquent un mécontentement chez leurs consommateurs, qui, paradoxalement, continuent d'augmenter leurs achats.